Les secteurs dans lesquels il est possible de placer son argent sont nombreux. L’or est un de ces domaines qui possède ses propres spécificités. Ce petit article vous plonge dans l’univers de ce domaine et vous dit tout sur le fonctionnement et le placement en or.
Possibilités et avantages du placement en or
Sachez qu’il existe plusieurs types d’or. Premièrement, il y a l’or physique sous forme de lingots, de barres ou de pièces. Le deuxième type fait référence à l’or en papier. Par rapport à cette option, vous pouvez acheter des produits dérivés ou vous octroyer des services d’un fonds de placement. Vous pouvez vous octroyer des actions dans des sociétés aurifères pour y investir. Toutefois, vous devez savoir prendre des risques et être un investisseur aguerri. L’or physique dans lequel vous pouvez investir doit peser un gramme minimum pour augmenter vos gains. Pour l’or en papier, il existe des certificats désignant la quantité d’or que vous pouvez acheter ou revendre assez facilement.
Ce métal est idéal pour ne pas craindre l’inflation, la baisse du dollar ou encore les stress des marchés de la finance. Il faut notifier aussi que ce genre de valeur est très sollicité en période de crise de l’économie, car l’or ne cesse d’exister et d’évoluer. La crise sanitaire qu’a connu le monde entier a vraiment impacté les marchés boursiers, mais ce métal n’a pas vraiment été affecté. C’est la raison pour laquelle les investisseurs et particuliers ne cessent de se ruer pour placer une partie de leurs avoirs dans ce métal.
Risques de ce placement
Si l’or est dit de valeur refuge, il présente des risques. Il ne donne pas de rendement et son cout varie fortement selon les acquisitions des banques centrales ou les mouvements des taux d’intérêt. Le premier risque qu’on court est de l’avoir au plus haut. Les baisses sont aussi plus rapides que les hausses. Il faut notifier qu’il faut environ six ans pour les cycles de hausse de l’or et moins de quatre ans pour ceux de baisse. Il faut aussi signaler que l’or est très volatile et carrément imprévisible. Il faut parfois même laisser ce métal vu son coût de détention, car il n’apporte parfois rien. Enfin, la version papier de ce métal a des difficultés comme le risque émetteur, celui de liquidité ou même la volatilité.