Le monde est touché par une baisse du système économique, conséquence de la pandémie du Coronavirus. Plusieurs acteurs économiques spéculent sur le redressement économique où la finance peut être d’une bonne aide.
Comment la finance peut aider au redressement économique ?
La conférence organisée le mardi 18 mai 2021 par le cercle des économistes a porté sur la thématique du redressement économique. Certes la finance ne peut pas remettre totalement l’économie sur ses rails, mais elle peut l’y aider.
En effet, dû à la surabondante épargne issue du prolongement du confinement, l’économie se trouve surendettée. Mais ces épargnes peuvent être mobilisées pour servir d’investissements dans les placements lucratifs. Il suffit une bonne mise en place des instruments nécessaires et la finance peut aider l’économie à se relever.
Propositions du cercle des économistes sur la contribution de la finance dans le redressement économique
Lors de leur conférence, le cercle des économistes ont proposé 04 axes sur lesquels se basé pour que la finance puisse aider au redressement économique.
- Axe 1 : la mobilisation de l’épargne pour redresser l’économie à travers l’incitation des Français à investir davantage en instaurant des garanties à termes et la création d’institutions adéquates ;
- Axe 2 : la maitrise de l’endettement pour canaliser le redressement à travers le renforcement des règles pour les allocations des crédits et des banques ;
- Axe 3 : le renforcement de la confiance dans les marchés financiers à travers l’investissement dans la recherche, la cybersécurité ;
- Axe 4 : La création de conditions pour une finance écologique à travers la mise en place d’une finance de transition écologique et l’établissement d’une taxe international prenant en compte les critères environnementaux pour un référencement commun entre tous les marchés et investisseurs.
Notez aussi, que ces 04 axes sont subdivisés en 14 propositions, formant un plan d’actions et facilitant ainsi la compréhension de tout un chacun.
La finance, même si, elle ne peut pas aider l’économie pour un redressement totale, elle fera sa partition. Le plus important, c'est de bien maitre en pratique ce qu’il faut pour que le redressement de l’économie soit effectif.