Acheter des produits à des prix raisonnables est le rêve de tout un chacun. Cependant, l’union européenne, entend augmenter la taxe sur tous produits achetés et livré dans l’union européenne.
Pourquoi une hausse des taxes ?
Dès le 1er juillet 2021, tout produits, provenant d’états hors de l’union européenne subira une augmentation de la taxe. Le commerce en ligne prend de l’ampleur. Cette hausse, est en quelque sorte selon l’union européenne, une manière de lutter contre les sites de Commerce en ligne frauduleuse.
En effet, tous produits dont sa valeur dépassera 1 euro subira l’augmentation de la taxe. Cela s’ajoute aussi à la lutte contre les fraudes des plateformes de Commerce en ligne. Progressivement, la taxe sera appliquée aux produits envoyés par avion avant de se répandre aux produits envoyés par autres types d’envoi d'ici à 2024. Cette augmentation de la taxe sera d’abord effective pour les produits transportés par avion, en réponse à l’augmentation de droits de douane américain qui agit sur la France depuis octobre 2020.
Comment la taxe sera prélevée ?
Tous produits de plus d’un euro subira une taxe d’une valeur de 10%. Même les produits, en provenance du Royaume-Uni qui a récemment fait sa de l’union européenne, subiront l’augmentation de la taxe. En effet, les plateformes de Commerce en ligne, membres de l’Union européenne auront désormais à établir des prix spéciaux pour les pays membres de l’union européenne. Ces prix prendront en compte la valeur prévue dans l’augmentation de la taxe.
De plus, pour les autres plateformes du restant du monde, la taxe sera prélevée directement sur la plateforme ou au moment de la livraison. Dans tous les cas, dès le 01 juillet 2021, 20% de la valeur du produit à livrer sera ajouté en taxe. Les plateformes de Commerce en ligne et les acheteurs doivent se préparer en conséquence. Plus de 150 produits seront touchés par l’augmentation de cette taxe, en particulier : le Whisky, les Vins, les produits textiles.
Une hausse de la taxe en union européenne, un vrai fléau pour les vendeurs et les acheteurs en ligne frauduleux. Mais une opportunité pour les états membres de l’union européenne pour contrôler les plateformes de Commerce en ligne.